Accueil > Fanfiction.net, mode d’emploi > Lire les histoires >

|   Lire les histoires >>

Améliorer le confort de lecture

Personnaliser l'affichage de l'écran

Sans doute parfois vous trouverez la lecture à l'écran inconfortable pour vos yeux. Sachez qu'il est possible de modifier la taille ainsi que la police des caractères.

Quand vous êtes sur un chapitre, vous trouverez juste sous la présentation de l'histoire, un bandeau avec des lettres et des dessins : affichage

Haut de page

Bloquer les bannières publicitaires

Les bandeau en haut de la page

Les publicités en haut de la page vous énervent ? Vous pouvez les supprimer pour la journée.

  1. Cliquer sur le lien Ads dans la barre de menus tout en bas de la page menu_help
  2. Cliquer sur le lien Click here adBlocker2
  3. Un message de confirmation en vert vous indique que votre action supprimera la publicité durant 3 jours à l'issue desquels vous pourrez recommencer l'opération. adBlocker3

Les pop-up en pleine page

Rhaaa ! Que c'est énervant !

La solution est au niveau de votre navigateur Internet : Internet Explorer, Netscape ou Firefox

Je ne sais pas comment on bloque les pop-up sur IE et Netscape, mais je peux vous dire qu'une fois cette fonction paramétrée sur Firefox (Outils / Options / Contenu / bloquer les pop-up), aucun pop-up ne passe plus ! Haut de page

Télécharger les histoires (lecture hors ligne ou sur liseuse)

Si vous désirez lire des fanfiction durant vos vacances perdues dans un endroit qui ne reçoit pas internet (si, ça existe encore !), ou sur une liseuse pour ne plus vous abimer les yeux sur un écran, vous allez avoir besoin de télécharger des fanfictions sur votre ordinateur.

Mais attention : n'oubliez pas de revenir ensuite sur le site pour laisser un commentaire à l'auteur !

Télécharger une histoire entière

Pour vous éviter de faire des copier-coller pour chacun des chapitres de l'histoire, le site flagfic.com vous permet de télécharger d'un seul coup une histoire entière.

Le produit fini est particulièrement agréable : l'image de couverture est reprise, avec en incrustation le titre de l'histoire, le nom de l'auteur, le fandom et le statut de l'histoire (complète ou en cours). Une table des matières vous permet de vous positionner directement sur un chapitre, le résumé est repris et le lien vers l'histoire est indiqué. Enfin, le texte est chapitré et on peut passer facilement d'un chapitre à l'autre en cours de lecture.

  1. Allez sur flagfic.com
  2. Dans la zone Source URL/ID (en haut à gauche), indiquer le lien vers une des pages de l'histoire (ce qui est dans la barre d'adresse de votre navigateur quand vous êtes sur une des pages de l'histoire)
  3. Indiquez votre adresse mail dans la case du dessous si vous voulez recevoir le fichier par mail. Si vous ne remplissez pas cette case, le fichier sera téléchargé sur votre ordinateur et vous le retrouverez dans le répertoire Téléchargements ou Downloads de votre session.
  4. Dans la troisième case, sélectionnez le format dans lequel vous voulez récupérer la fic
  5. Cliquer sur le bouton [Download] pour lancer le téléchargement ou l'envoi par mail

Télécharger un chapitre (Kindle)

Si vous possédez la liseuse Kindle de chez Amazon, vous savez que vous pouvez récupérer envoyer des fichiers à votre compte et les récupérer ensuite en format .awz pour les lire sur votre liseuse. Le module Kindle It qui complète les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Opera permet d'envoyer directement une page web vers votre compte amazon (ensuite, vous le récupérez par wiki ou par téléchargement).

C'est idéal pour récupérer rapidement sur votre liseuse le chapitre tout juste publié de la fic que vous suivez.

Installer et paraméter Kindle It
  1. Télécharger le module (lien)
  2. Sur Amazon, accéder à son compte, aller dans Compte Kindle puis dans Paramètre de documents personnels
  3. Dans la partie Liste des adresses e-mail approuvées pour l'envoi de documents personnels , ajouter l'adresse kindle@fivefilters.org
  4. Lors de la première utilisation de Kindle It, indiquer dans le champ Send to l'adresse mail correspondant à votre Kindle (se trouve sur la page Gérer vos appareils). C'est généralement une adresse @kindle.com
  5. Cocher la case Remember me?
Récupérer un chapitre

Une fois les premiers paramétrages effectués, c'est très simple.

  1. Se positionner sur le chapitre à récupérer (en utilisant le lien direct de votre alerte mail, par exemple)
  2. Cliquer sur l'icône Kindle It de votre navigateur
  3. Cliquer sur le bouton Send
  4. Récupérer le document par wifi sur votre liseuse
Haut de page
|   Lire les histoires >>

A lire également...

Date de modification de la page : 24/03/2013

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.