Accueil > Ecrire > Les ateliers d'écriture d'Erynna >

|   Poster sur Internet >>

INTRODUCTION

Note de Mimi Yuy : Suite à la fermeture du site Tibetan Tea, Erynna m’a fait le grand plaisir d’accepter que mes pages continuent de mettre à disposition sur le net son Atelier d’Ecriture. Ce document qu’elle a écrit avec beaucoup d’attention est une mine d’or susceptible d’aider tous les apprentis auteurs que nous sommes. N'hésitez donc pas à suivre ses conseils avisés ^_^x. Un document très complet que je voulais écrire moi-même mais au vu de la qualité de celui-ci, je n'ai pas vu l'interêt de faire redondance ^__^v

Cette suite d'essais regroupe mes réflexions, expériences et recherches sur la manière la plus complète et efficace d'écrire une histoire, que celle-ci soit inspirée d'une œuvre antérieure (fanfiction) ou purement originale. En effet, une histoire ne sort pas tout beau tout chaud de la tête de son auteur, hélas ! Elle demande avant tout du temps, du travail, de la patience, parfois même de la sueur – surtout si le temps est à la canicule et que vous avez décidé de vous lancer dans une torride scène d'amour entre vos deux personnages préférés...!

L'écriture ne se borne pas seulement à de bonnes idées et une connaissance de la langue. Il existe toute une panoplie de techniques, méthodes, voire astuces pour mener à bien votre projet. Ces méthodes, bon nombre d'entre nous les ont acquises sur les bancs du collège et du lycée durant les cours de français. Quant aux "trucs", vous en utilisez sans doute déjà sans en avoir pleinement conscience. Chacun invente et développe les siens propres, et faire partager ses méthodes de travail est toujours très enrichissant.

Il faut savoir qu'une bonne histoire ne s'écrit pas du jour au lendemain sous le coup d'une grâce divine, sauf très rares exceptions, et encore. On peut se montrer très content d'une première version écrite d'une traite, puis voir les défauts apparaître le lendemain. Quoiqu'il en soit, pas de précipitation ! L'impatience est mauvaise conseillère. Certes, vous êtes fier de ce que vous venez d'accomplir et avez envie de le faire partager au plus grand nombre possible. Laissez couler un peu d'eau sous les ponts avant de cliquer sur le bouton envoyer. Prenez le temps de vous relire, de corriger et peaufiner votre texte. Consultez vos amis et les personnes en qui vous avez confiance. Un avis extérieur est toujours bienvenu quand il s'agit de repérer les erreurs et les incohérences.

Comme pour le vin, il faut laisser l'histoire fermenter, tant dans sa tête que sur le papier !

Je ne prétends pas à l'exhaustivité ; je le répète, ce qui suit est né de ma brève et balbutiante expérience dans le domaine de l'écriture. Je ne m'érige pas non plus en grand spécialiste, et vous pardonnerez, j'espère, le ton doctoral que je pourrai prendre parfois – ce n'est pas volontaire ; mes profs de fac n'ont pas toujours eu une influence bénéfique sur moi !

Je tenterai cependant d'aborder les étapes qui me semblent les plus essentielles dans l'élaboration d'une histoire ou d'une fic, de la recherche des idées à la rédaction, en passant par les développement de l'intrigue et la construction du scénario et la relecture.

Pour conclure cette présentation, voici la liste des livres sur lesquels je me suis appuyée pour rédiger ces essais, ainsi que quelques sites web :

Bibliographie
Webographie
Sur la langue française :
Sur l'écriture des fanfictions :

(Source : Les archives de Mimi yuy)

Haut de page
|   Poster sur Internet >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.