Accueil > Ecrire > Les ateliers d'écriture d'Erynna >

|   Poster sur Internet >>

La relecture

Le soulagement qu'on éprouve à voir son histoire enfin rédigée est si intense – et je pense qu'aucun auteur ne me contredira sur ce point – qu'il arrive bien souvent qu'on néglige la dernière étape du processus d'écriture. Son importance est pourtant avérée, si ce n'est cruciale.

Contrairement à l'opinion bien ancrée dans la conscience collective, un texte rédigé n'est pas une histoire finie. La relecture peut ainsi mettre à jour des incohérences dans la trame même du scénario qui vous obligent à repenser la structure dans son entier. C'est un travail long, fastidieux, mais indispensable.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé d'affronter seul cette épreuve ! En effet, le béta-lecteur se fera un plaisir de vous aider, voire de vous guider dans la correction de votre histoire. A vous de choisir la bonne personne, celle qui vous prodiguera un avis honnête, juste et impartial et qui, par ses critiques constructives, vous aidera à améliorer votre texte.

Il vous appartient cependant de corriger par vous-mêmes les fautes d'orthographe et de grammaire qui pourront émailler le texte – au risque de dire une lapalissade, un béta-lecteur n'est pas un correcteur électronique ni un dictionnaire. Etant donné la difficulté de relire ses propres écrits pour en dénicher les erreurs, voici quelques astuces qui, je l'espère, vous rendront la tâche plus aisée.

Laissez passer quelques jours entre la fin de la rédaction et le début de la relecture. Votre esprit est en effet encore plein de votre histoire. En la relisant trop tôt, vous courez le risque d'anticiper sur les mots que vous avez écrits et de ne pas voir les fautes.

Relisez en partant de la fin ; ainsi vous ne serez pas distraits pas le sens des phrases mais vous focaliserez plus facilement sur la bonne orthographe des mots.

Lisez votre texte à haute voix. Entendre les mots vous aidera à percevoir leur euphonie et le rythme des phrases.

Haut de page
Soyez particulièrement attentifs

(Source : Les archives de Mimi yuy)

Haut de page
|   Poster sur Internet >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.