Accueil > Fanfiction.net, mode d’emploi > Poster des histoires >

|   Lire les histoires >>

Mise en forme du texte

Petit conseil

Un minimum d'orthographe est conseillé pour ne pas faire fuir le lecteur. De même, le langage SMS est à proscrire : voir petits conseils pour améliorer facilement votre style et orthographe

La plupart de vos lecteurs vous lisent à l'écran. Prévoyez donc une mise en page aérée/ Les paragraphes ne doivent pas dépasser la dizaine de lignes. Mais évitez aussi d'aller à la ligne entre chaque phrase.

Haut de page

La fenêtre de modification (Quick Edit)

Voir ce qu'indique la FAQ de FanFiction à ce sujet

Cette fenêtre permet de vérifier que votre chapitre a correctement été téléchargé sur le site, et de corriger et de mettre en forme votre texte avant de le mettre définitivement en ligne.

Cette dernière relecture est très importante car elle vous permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de problème lors du téléchargement (et de corriger les dernières fautes d'inattentions qui vous auraient échappées).

Pour y accédez : à partir de la page Document manager, dans le tableau récapitulatif des chapitres pré-enregistrés, cliquer sur un des liens Edit/Preview doc_charge

Mettre en forme du texte dans le Quick Edit

Les outils de mise en forme du texte

Modifier le texte dans le Quick Edit

Coller du texte dans le Quick Edit

Haut de page

Les tirets

Quels tirets utiliser pour les dialogues ?

La pratique courante est l'utilisation de tirets "-" (touche 6 de votre clavier).

En savoir plus sur la typographie des dialogues

L'utilisation des soulignés "_" (touche 8 du clavier) est une faute d'orthographe (et passe mal sur fanfictionNet).

Les tirets demi-cadratin.

Même si les tirets normaux sont tolérés pour marquer les dialogues, ce sont normalement les tirets cadratins qui doivent être utilisés.

Qu'est-ce que c'est un tiret cadratin ? Ce sont des tirets légèrement plus longs, que l'on peut utiliser pour placer des incises dans un texte (cela remplace la virgule ou les parenthèses).

Les insérer au le clavier

Alt+ Ctrl + signe moins du pavé numérique

Les insérer par les menus de Word
:
  1. Menu Insertion, Caractères spéciaux
  2. Onglet Caractères spéciaux
  3. Sélectionner Tiret demi-cadratin
  4. Cliquer sur le bouton Insérer

Mes tirets ont complètement disparus

Cela arrive quand vos tirets ont été générés automatiquement par Word et sont en fait des puces.

Comment savoir que mes tirets sont en fait des puces ?

C'est simple, sur votre texte d'origine, vous ne pouvez pas les sélectionner dans votre texte. En outre, vous remarquerez que vos tirets et votre texte sont en retrait. Et les tirets semblent être sur un fond grisé quand vous passez la souris dessus.

Pourquoi des puces et non des tirets ?

C'est une correction automatique de Word, destinée à faciliter la saisie. Quand vous tapez un tiret, du texte, un saut de ligne puis un second tiret, Word interprête votre saisie comme une liste. Pour vous aider, il introduira pour vous une puce en forme de tiret et génèrera un retrait, à chaque fois que vous irez à la ligne. (A noter : le premier tirets que vous avez tapé est également converti en puce).

Que faire pour mettre mon texte en ligne

A ma connaissance, il n'existe pas dans Word, de procédure pour convertir les puces en caractère qui passerait sur Fanfiction.

Le seul moyen que j'ai trouvé, est de copier le texte sur le Bloc-notes (on le trouve dans Démarrer/Programmes/Accessoires), puis de le recoller sur Word. Le logitiel du Bloc-notes transforme automatiquement les puces en tirets car il ne sait pas les gérer.

Malheureusement, cela effacera toute votre mise en forme (gras, italique)

  1. Selectionner tout votre texte sur Word en faisant Ctr+A
  2. Copier le texte (Ctr+C)
  3. Aller dans WordPad (le bloc-notes)
  4. Coller le texte (Ctr+V) - à ce moment, vos puces ont été converties
  5. Copier tout le texte (Ctr+A puis Ctr+C)
  6. Retourner sous Word et coller le texte

Si vous n'avez pas WordPad, vous pouvez tenter la même procédure avec un autre logitiel. Cela marche avec Excel, par exemple, mais une fois de retour sur Word, il faut convertir le tableau que vous obtenez en texte

Comment éviter d'avoir des puces dans mon prochain chapitre ?

Pour ne plus avoir ce problème, il faut desactiver la correction automatique génératrice de puces.

  1. Aller dans Outils / [Option de ]Correction automatique, onglet Lors de la frappe
  2. Décocher la case Liste à puce automatique

Vous pouvez annuler une correction automatique qui vient de s'effectuer en faisant Annuler la dernière action (Ctr+Z)

Haut de page

Disparition de caractères

Ce qu'indique la FAQ de FanFiction à ce sujet

Si Fanfiction est dans un bon jour, l'intégralité de votre texte et de votre mise en forme se retrouvera sur la page que vous avez chargée sur ce site. Il faut cependant savoir que certains caractères ne sont pas pris en charge par le site et disparaissent quand on charge son document:

Les caractères spéciaux

Certains caractères spéciaux ne passent pas du tout.

Ainsi l'étoile, le signe plus et le caractère souligné "_", le pourcentage, le tilde, la barre oblique, les crochets, l'arobase, la tabulation, les puces et les tirets qui suivent un saut de paragraphe sont purement et simplement ignorés (liste non exhaustive).

Par contre, sont reconnus les:

Pour obtenir "ça" en majuscule, écrivez-le en minuscule puis faites la combinaison de touches : Maj + F3. Le "ça" se transforme en "Ça" (ne fonctionne que sur Word)

Les caractères accentués

Les é, à et è qui disparaissent parfois en fin de phrase.

Explication et solution

C'est une correction automatique de Word, c'est à dire une modification qui s'opère à votre insu, qui en est la cause. En effet, quand vous tapez un espace avant un ces caratères ou un guillemet, Word transforme votre espace normal en espace insécable (c'est à dire qui empêche le retour à la ligne).

Or le " é " et le " à " sautent sur quand ils sont suivis d'un espace insécable.Pour ne pas perdre ces caractères accentués, il faut remplacer les espaces insécables par des espaces normaux.

Les liens hypertextes

Les liens internet (qui permettent l'ouverture de la page par simple clic) ne peuvent PAS être insérés dans vos chapitres. C'est volontaire de la part de Fanfiction (pour éviter les spams), qui spécifie dans son règlement que c'est interdit.

Par contre, vous pouvez en mettre dans votre bio (page profil).

Dans vos chapitres, pour contourner l'interdit, vous pouvez remplacer les points par des espaces et trouver une solution de remplacement pour l'arobase qui ne passe pas du tout.

Par exemple : ffnetmodedemploi point free point fr

Quand le lien est sur ce site, on peut indiquer que la fin de l'adresse : /s/1832314/1/ pour les histoires ou /u/577456/ pour les pages profil. Pour accéder à la page indiquée, il suffit de copier-coller le texte dans la barre d'adresse (en gardant le début de l'adresse : www.fanfiction.net).

Haut de page

Mise en page du texte

Taille des caractères

Fanfiction ne connaît qu'une seule taille de texte. Pour mettre en exergue, utiliser les lettres capitales (ne pas en abuser, c'est pénible à lire), les formats gras, souligné, italique.

Sauter plusieurs lignes

Mettre plusieurs sauts de ligne ou retours à la ligne à la suite n'est pas pris en compte.

Le seul moyen de donner l'impression que plusieurs lignes ont été sautées est d'insérer des lignes avec un caractère discret : trois points (un seul ne suffit pas), un petit o, bref, tout ce que vous voulez et qui est accepté par le site.

Diviser le texte en plusieurs parties

Vous pouvez :

Haut de page

Transformer le format d'un document

Beaucoup de formats sont désormais acceptés par fanfiction.net. Cependant on peut avoir besoin de convertir un fichier d'un format à un autre.

Si votre fichier ne veut vraiment pas se pré-charger dans le Document manager, tentez de le convertir en fichier texte (.txt)

  1. Une fois le texte prêt à être chargé, enregistrer le document normalement, pour sauvegarder la dernière version
  2. Puis faire Fichier puis Enregistrer sous....
  3. Une boite de dialogue apparaît. En bas, il y a une zone Type de fichier qui indique le format actuel de votre texte - Document Word(.doc), par exemple.
  4. Cliquer sur la petite flèche qui se trouve à droite de la zone pour dé rouler le menu, puis utiliser l'ascenseur pour trouver la ligne - Texte brut (*.txt) pour convertir en fichier texte.
  5. Cliquer sur cette ligne pour la faire apparaître dans la zone Type de fichier .
  6. Vérifier que le document s'enregistrera bien à l'endroit voulu sur le disque dur et sous le nom de fichier désiré.
  7. Cliquer sous le bouton Enregistrer.

C'est fait ! Votre document a été enregistré sous un autre format.

Il existe maintenant deux documents : un au format de départ et un autre au nouveau format. Après l'enregistrement, c'est le document nouvellement enregistré qui apparaît à l'écran. L'ancien document a été fermé automatiquement (c'est pour cela qu'il faut penser à l'enregistrer avant de le convertir, car en se fermant il ne conserve pas les dernières modifications).

Haut de page
|   Lire les histoires >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.