Accueil > Ecrire > Fiches techniques pour les auteurs >

|   Poster sur Internet >>

Usage des majuscules en général et dans les fictions potteriennes

Par Thalys, complété par Alixe

Posons les règles

Petit résumé de mon livre d'orthographe :

On met des majuscules dans deux cas : pour marquer le début d'une phrase, pour distinguer un mot.

Le début de phrase

La majuscule débute un paragraphe ou suit un point (.), un point d'exclamation (!), un point d'interrogaton "?", des points de suspension (...).

Elle ne suit JAMAIS deux points (:), un point virgule (;), une virgule(,) qui ne marquent pas la fin d'une phrase.

Les exceptions
L'incise

le verbe de parole fait partie de la phrase, donc est en minuscule

- Viens ! dit-il.

La citation

Il a dit : "Viens !"

Quand le mot après la ponctuation fait encore partie de la phrase

"Oh ! vraiment ?"

Les vers

On met une majuscule en début de vers, même sur on est en milieu de phrase

Mignonne, allons vois si la rose
Qui ce matin avait déclose

La distinction

Les lieux et les personnes

Les noms propres désignant un lieu ou une personne particulière :

La France, monsieur Dupont, Ronsard

Les objets dérivant d'un nom propre :

Une fermeture Eclair, des Kleenex, une Citroën

Exceptions

Quand on a oublié que c'était une marque...

Un frigidaire, un caddie

Que le nom propre est devenu un nom commun ou un adjectif

Ce'est un vrai don juan, C'est un cas cornélien (digne d'une tragédie de Corneille)

ou qu'il représente une chose ou un produit

J'ai cueilli une marguerite, du roquefort

Les habitants d'une ville, les peuples

Les Parisiens, les Anglais

Par contre, les dérivés de noms propres utilisés comme adjectifs, langue, système de pensée, sont en minuscule :

L'argot parisien, il parle anglais

Les institutions

Le Parlement, le ministère de la Marine (notez le m minuscule de ministère), l'Eglise (l'institution, pas le bâtiment), l'Etat, le Premier ministre.

Les événements, les époques

L'Antiquité, la Seconde Guerre mondiale, la Révolution (uniquement celle de 1789, quand on ne précise pas l'année), l'appel du 18 Juin, le Parti communiste.

La majuscule de déférence

Quand on emploie ou écrit un titre en s'adressant à quelqu'un :

Bonjour, Monsieur le Directeur

Dans les autres cas, la minuscule est de rigueur

J'ai vu monsieur Dupont, Je voudrais voir le directeur

L'allégorie

La Mort traversait le champ de bataille

Là, on voit la Faucheuse, au dessus des combattants. Par contre on dira : Il a peur de la mort

En règle générale, ne pas en abuser ! Si vous dites que votre personnage rencontre l'Amour, ce n'est pas juste qu'il est très amoureux. C'est qu'il n'éprouvera jamais de sentiments aussi fort pour une autre personne. Sauf si c'est de l'ironie : Ce casanova rencontre l'Amour une fois par mois.

Le titre des oeuvres
Seul le premier mot est en majuscule

Quand le titre ne commence pas par un article défini

Orgueil et préjugés, Un long dimanche de fiançailles

Quand le titre est une phrase contenant un verbe

Le facteur n'est pas passé

C'est plus compliqué quand...

Le titre commence par un article défini : on met des majuscules jusqu'au nom

Les Trois Mousquetaires, La Jeune Fille à la perle

Quand le titre contient plusieurs subordonnées

Le Vieil Homme et La Mer

A savoir

Le 5 juin Pas de majuscule aux mois de l'année
Il vient mardi pas de majuscule au jours de la semaine
Viens ! cria Albert Pas de majuscule aux verbes dans les dialogues
Les titres d'articles de journaux On applique la règle pour les titres (voir ci-dessus). Ne pas mettre de majuscules à tous les mots comme le font les anglais
Le ministère, le ministre Ce ne sont pas des institutions en soit, mais le mot générique pour les désigner

Un peu de pub pour mes livres de référence en grammaire et orthographe. Ce sont les seuls que j'ai trouvé clairs et agréable à parcourir. Je les ai pratiquement lu d'une traite, c'est dire ! C'est la collection Les Dicos d'or, présentée par Bernard Pivot. Cela s'appelle Toute l'orthographe et Toute la grammaire et Toute la conjugaison. Je vous les recommande chaudement.

A lire également avec attention : L’emploi des majuscules

Haut de page

Dans le cas particulier d'Harry Potter

Que diriez-vous d'une réflexion écrite au sujet de l'usage des majuscules dans les fictions potteriennes ?

/!\ Ne lisez pas ce texte si l’idée du chipotage, jésuitisme, coupage de cheveux en quatre ou tout autre synonyme vous donne la migraine. Pour ma part ce texte est issue de l’expérience de la correction de la seule (à ma connaissance) potter-fiction française de plus de 1,4 millions de mots (L'excellent Secrets d'Hermione de Miss Teigne).

Les noms communs

Le problème se pose ainsi : pourquoi écrit-on Les sorciers, les Moldus et les Cracmol, sans oublier les Vélanes sont doués d'intelligence ? Pourquoi le mot sorcier ne prend-t-il pas de majuscule alors que les trois autres espèces en ont ?

Parce que Moldu, Vélane et Cracmol sont des mots spécifiques de l'oeuvre. Par contre, sorcier est un nom pré-existant et s'écrit normalement, c'est à dire, sans majuscule. Je rends grâce à certains auteurs d'avoir tranché dans le sens de la grammaire pour leur fiction.

De la même manière, les races telles les humains, centaures et araignées, loups-garous, basilics ne prennent pas de majuscules (ce ne sont pas des peuples), alors que les Détraqueurs, Acromantule en prennent une.

Pour synthétiser la règle, on peut dire que ce qui n'est pas reconnu par votre correcteur d'orthographe (donc souligné de rouge) ET utilisé comme un nom (pas comme adjectif), peut prendre un majuscule. Dans le doute, n'en mettez pas, car le français en met très peu en règle générale.

Une petite précision, tout de même. On suit les règles d'orthographe classiques : quand ces noms sont utilisés en tant qu'adjectifs, ils se retrouvent en minuscule. Ainsi, si on écrit bien Mon père est un Moldu, il faudra écrire Les familles moldues, sur le modèle Je suis un Français et Les familles françaises. ( cf la règle)

Les sortilèges

Les sortilèges peuvent se voir attribuer une majuscule de par leur fonction d’incantation. Ainsi on lance un Stupefix et on s'entraine au sortilège de Stupefixion. Par contre, les verbes sont en minuscule dans la traduction officielle : on est stupéfixié par son adversaire, on est on est figé par les Impedimenta.

Je pense pour ma part qu'on pourrait mettre une majuscule quand le verbe existe déjà en français, pour montrer l'action magique : Il l'Immobilisa

Les institutions

A priori, la magie s'écrit sans majuscule. Mais on écrit ministère de la Magie et ministre de la Magie car dans ce cas, la magie est élevée au rang d'institution (tout comme on dit ministère de la Marine).

Par contre, on peut parler des Fondateurs pour parler de ceux qui ont créé Poudlard

Dans le même registre, on parlera des Maisons de Poudlard, la majuscule servant à différencer ce groupement d'élèves du lieu d'habitation.

Les titres

Selon les règles de grammaire français, les titres honorifiques ne prennent pas de majuscule, sauf quand ils sont utilisés avec déférence. Fudge est donc le ministre de la Magie et Dumbledore le directeur de Poudlard. (voir la règle sur les majuscules de déférence)

Les lieux

Passons à l'école de Poudlard. Sur ce terme, pas d'ambigüité, c'est un nom propre.

Que dire du mot école ? Je dirai qu'on parle de l'Ecole de Poudlard car c'est une école spécifique qui se doit d'être différenciée (comme l'Ecole polytechnique). Par contre on écrira : Les petits sorciers ne vont pas à l'école avant 11 ans.

Pour apporter une pierre à cette forteresse qu’est la belle éciture, je dirai ceci : Les majuscules ont pour rôle de permettre la reconnaissance immédiate d’un nom propre, ainsi certains lieux se voient désignés en grande pompe : le Hall d'entrée ou la Grande Salle, alors qu'il sont composés de noms qui en d'autres circonstances se font plus discrets : La première salle était un hall aux majestueuses proportions (La règle des lieux).

Les cours

En français, on écrit un cours de math, alors ce sont des cours de potion, de métamorphose et de défense contre les forces du Mal. (oui, c'est le Mal dans ce qu'il a de plus inquiétant)

Si possible, et dans un temps qui peut s’étendre jusqu’à novembre prochain, ce texte sera suivi de quelques notes à propos de :

Ou de tout autre texte qui me sera demandé dans ce domaine et qu’il m’aura été possible de concevoir et d’écrire.

Je remercie toute personne observant une erreur ou une ommision, ou désirant émettre une remarque, une question au sujet de ce texte de me le faire savoir en écrivant à Alixe qui transmettra, pour que je puisse, si nécessaire, effectuer la correction.

Thalys

Haut de page
|   Poster sur Internet >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.