Accueil > Ecrire > Les conseils de Mimi Yuy >

|   Poster sur Internet >>

Ecrire une fanfiction : Les indispensables

Connaître la série qui sert de base

L’INDISPENSABLE pour écrire une fanfiction est de connaître la série dont on va parler. Parfois, il vous suffit de regarder l’animé mais d’en d’autres cas, cela me semble totalement insuffisant.

Pour vous en convaincre, je vais vous donner deux exemples concrets :

Bien-sûr une connaissance approfondie de la série sur laquelle on souhaite écrire n’est pas forcement « si indispensable que cela » s’il s’agit d’une fanfic AU (Univers alternatif) ou de n’utiliser que des personnages OOC (en dehors de leur caractère d’origine). Mais parfois cette méconnaissance peut donner quelques phrases invraisemblables comme se tromper sur la couleur des yeux de l’un de ses héros. Et cela c’est un peu dommage pour une fanfiction, vous ne trouvez pas ?

De la même manière, connaître un peu mieux une série qu’avec l’animé ou le manga seul, vous permet de découvrir l’existence de personnages absents dans l’un des deux supports. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’exploiter lui aussi plutôt que de créer soit même un nouveau perso. Rappelons-nous que nous parlons de fanfictions et non de fictions originales. L’idée initiale de ce style d’écriture étant quand même d’exploiter et de développer l’univers d’un autre en restant aussi proche que possible de l’œuvre originale.

Terminer son histoire

Le second point indispensable pour moi dans l’écriture d’une fanfiction est de ne diffuser son texte que dans le cas où l’on est intimement persuadé qu’on le terminera ! Je sais que c’est frustrant pour certain de ne pas avoir tout de suite l’avis des lecteurs, mais parfois si l’on bloc au bout de 3 chapitres, cela est-il vraiment juste de les leur faire lire sachant pertinemment que la suite ne viendra jamais ?

Je ne dis pas qu’il faut attendre d’avoir écrit sa fanfiction en entier avant de la diffuser ! Juste qu’il faut réfléchir quelques minutes à la question. Ai-je réellement le temps, l’envie et l’inspiration pour une œuvre aussi longue ? (Sachant que cette question ne se pose même pas avec une One-shot, composée d’un unique chapitre). C’est vraiment trop frustrant pour nous lecteurs assidus de voir s’accumuler jour après jour des fics composée d’un unique chapitre ou parfois de 2 ou 3 et qui ne sont plus updatées depuis plus d’une année. A l’inverse des très longues fics qui font une pause pour permettre à l’auteur de souffler un peu, dans le cas de ces courtes fanfics dont les chapitres ne dépassent d’ailleurs guère les 2 pages, c’est le signe évident pour moi qu’il n’y aura jamais de suite et donc encore moins de fin. Pas cool de la part des auteurs d’agir ainsi. On a beau tous être amateurs, on se doit d’avoir un minimum de respect pour les lecteurs qui vous soutiennent avec une énergie et une passion qu’ils n’économisent jamais !

(Source : Les archives de Mimi yuy)

Haut de page
|   Poster sur Internet >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.