Accueil > Ecrire > Les conseils de Mimi Yuy >

|   Poster sur Internet >>

La fanfiction : où, quand, comment ?

Par Mimi yuy

Une Fanfiction : C'est quoi ?

Une fanfiction est littéralement une fiction écrite par des fans pour des fans. En décodé des écrivains pour la plupart amateurs, décident de reprendre l’univers et/ou les personnages d’un autre pour créer leurs propres histoires.

Les bases sont assez divers. Il peut s’agir d’un manga (Gundam Wings), d’une série télé (Highlander), d’un film (Indiana Jones) ou d’un livre (Harry Potter).

A partir de l’œuvre, humblement empruntés à leur auteur, le fanficeur peut alors imaginer une suite, proposer de nouvelles aventures aux personnages ou encore réécrire des pans entiers de l’histoire d’origine.

L’objectif principale est le plaisir d’enrichir un univers qui nous passionne ^__^ !!

Haut de page

Une Fanfiction : Pourquoi ?

Ça c’est LA question que mes amis m’ont souvent posé quand je leur ai avoué la nature exacte de ma principale distraction ! Alors comme j’ai eu la triste impression de revivre plusieurs fois de suite la même scène, je vous la refais, version rapide sur ce mini dialogue.

- Nan………Vrai t’écris ?

- Ben viii (petite voix)

- Un roman ?

- ben nan (plus petite voix)

- Alors t’écris pas !

Là ça me rappelle toujours vaguement la pub pour les antibiotiques, si c’est pas un roman, on écrit pas pour certain T_T!!

- En fait, je tente bien d’écrire des romans mais comme c’est très long et difficile, alors je m’entraîne avec des fanfictions.

- Ô_O ?

Et là mauvaise idée d’avoir élevé la voix, on vous regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes. Dans votre fort intérieur vous enregistrez que leur révéler ce que veux dire Yaoi sera pour les confidences de l’année prochaine. Quand ils ont retrouvé leurs marques, ils osent enfin poser leur incontournable question.

- Si ça t’amuses. Mais pourquoi ? C’est vrai ! Pourquoi pas écrire de vraies histoires avec tes propres persos ?

Et voilà les mots sont tombés.

Alors au risque de me faire passer pour l’avocat du diable, Une fanfiction EST une vraie histoire. Ce n’est pas parce qu’on utilise les personnages et l’environnement créé par un autre que le fanficeur ne pense pas au scénario, à la trame et autre suivis temporel ou vraisemblance de la chronologie scénaristique ! (non, non j’en rajoute à peine ^_^ ;;)

Maintenant, je vais répondre très sérieusement à cette fichue question : Pourquoi ?

Haut de page

Premier point

Tout d’abord d’un point de vue purement technique, il est plus facile d’écrire une fanfiction qu’une œuvre originale. Je conseille donc à tout auteur en herbe de débuter avec cette pratique.

La raison ? Avoir les personnages et l’univers pré-établit permet de se consacrer à l’histoire.

L’utilisation de personnages connus et reconnus par les lecteurs évite déjà le besoin de faire les présentations. Vous savez ces pages laborieuses où l’on doit décrire les différents protagonistes. C’est l’une des parties les plus dures d’une histoire à construire et écrire. Dans une fanfiction, on peut sauter cette nécessité pour arriver dés le premier chapitre dans le vif du sujet. Idem pour le conteste et l’environnement.

Pour exemples, une fanfiction sur Gundam Wings permet d’écrire des scènes de guerre et de combat sans avoir réellement besoin de s’attacher aux raisons expliquant ces scènes. Le lecteur connaît la série et donc : qui sont les héros, qui sont les méchants et pourquoi tout ce beau monde se tape dessus. Inutile alors de l’ennuyer avec de longs chapitres expliquant la genèse de la mésentente entre la terre et les colonies spatiales.

La fanfiction est aussi un travail de style idéale pour vaincre le syndrome de la page blanche. Inutile de chercher un début d’histoire, la fanfic commence là où vous le souhaitez, quand et de la manière qui vous plait.

Les contraintes étant donc très limitées, cela vous permet à terme de vous faire les dents et trouver votre style personnel d’écriture pour envisager par la suite de vous lancer dans une œuvre originale. (Lorsque vous maîtrisez la gestion d’une histoire, vous pouvez enfin vous concentrer plus facilement sur vos personnages et l’environnement qui les entoure.)

Haut de page

Deuxième point

Le deuxième point n’a rien de technique. C’est purement passionnel ^__^ ;;;

Qui n’a pas un jour été déçu par la fin d’un film ? Qui n’a jamais été frustré par toutes ces séries (animées ou non) où les personnages principaux ne finissent ensembles qu’aux toutes dernières secondes précédant le clap final ? Qui n’a jamais rêvé de voir deux persos ensembles alors qu’ils se détestent cordialement tout au long de l’histoire ?

Frustrés ? Les auteurs de fanfic l’ont tous été un jour ! Et c’est de cette frustration qu’est née leur toute première histoire. Avec le talent qui est le notre, on fait alors de notre mieux pour mettre en forme ce qu’on aurait aimé voir, lire ou écouter. C’est le principe de base de la création. Parfois, c’est même une fin de fanfiction qui peut décevoir et nous pousser à en écrire une autre. On atteint alors une boucle sans fin où la création appelle la création. Et ce n’est pas les lecteurs qui s’en plaignent, je peux vous le garantir ^_~

(Source : Les archives de Mimi yuy)

Haut de page
|   Poster sur Internet >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.