Accueil > Fanfiction.net, mode d’emploi > Poster des histoires >

|   Lire les histoires >>

Mettre en ligne chapitres et histoires

Ecrire le chapitre

L'histoire doit être écrite sur votre ordinateur, en utilisant un logiciel de traitement de texte. Si vous utilisez l'un des programmes reconnus par le site, vous pouvez mettre votre chapitre en forme à l'avance, les caractéristiques suivantes seront conservées : gras, italique, souligné, aligné à gauche, centré.

Les traitements de texte reconnus sont les suivants :

Si le votre ne fait pas partie de la liste, il est recommandé de transformer son document en fichier texte (.txt).

Votre texte doit ensuite être téléchargé sur le site, directement à partir de votre disque dur ou, si l'ordinateur sur lequel vous écrivez n'a pas de connection Internet, à partir de tout autre support (clé USB).

A prendre en compte

Mettez toujours un double saut de paragraphe entre deux paragraphes (une ligne vide entre deux paragraphes). Sinon, tout votre texte sera compacté et difficile à lire à l'écran.

Assurez-vous que le fichier que vous téléchargez sur le site a la bonne extention (.doc ou .docx pour un document Word, .htm ou .html pour un document HTML, etc.).

Pour les fichiers html, FanFiction.Net ne gère que les balises <br> <u> <b> <i> <hr> <center> et <p>

La taille d'un fichier ne doit pas être supérieure à 900 Mo.

Si vos chapitre sont trop long, essayez de télécharger un fichier dans les limites acceptées. Ensuite, ouvez-le dans le Quick Edit en cliquant sur le lien Edit/Preview et collez le texte manquant à la suite du texte déjà présent dans le document.

Votre fichier ne pourra pas se télécharger s'il est protégé par un mot de passe.

Si cela vous intéresse, quelques conseils pour écrire une histoire

Haut de page

Pré-enregistrer un chapitre

Avant de créer une histoire ou de poster un chapitre, il faut pré-enregistrer le (premier) chapitre dans une zone tampon appellée Document Manager (Voir ce qu'indique la FAQ de FanFiction à ce sujet)

En savoir plus sur la gestion du Document Manager

  1. Se connecter (lien Login) pour accéder à sa page personnelle.
    Vous pouvez le faire à partir de n'importe quel ordinateur. Il vous suffit de connaitre votre login, votre mot de passe et d'avoir sur vous une copie de votre texte à mettre en ligne.
  2. Cliquer sur le menu Publish, puis sur le sous-menu Doc Manager.
    menu_story Doc_doc2
  3. Dans la partie Create New Document, dans la zone de texte Label , taper un nom pour identifier votre chapitre. (C'est juste pour identifier le document, vous définirez plus tard le titre sous lequel apparaîtra de votre chapitre)
  4. Indiquez si vous avez l'intention de télécharger votre chapitre (choix File Upload) ou si vous voulez coller votre chapitre directement (choix Copy-N-Paste )
    1. Si vous avez choisi File Upload, cliquer sur le bouton Parcourir... pour sélectionner votre fichier texte. Assurez-vous que le document à télécharger n'est pas ouvert sur votre ordinateur (ni protégé par un mot de passe)
    2. Si vous avez choisi Copy-N-Paste , une zone apparaitra pour vous permettre de coller votre texte directement dedans Doc_paste
    3. Format : choisissez Story pour un chapitre à poster (DocX sert à partager des fichier avec d'autres personnes)
    4. Cliquer sur le bouton Submit Document
    5. Une fois le chargement effectué, un message de confirmation apparait en haut de la page (ou un message d'erreur en rouge) confirm_chargem
    6. Le document nouvellement téléchargé apparaît sous l'intitulé que vous lui avez donné (label), dans le tableau récapitulatif des documents contenus dans le Document Manager doc_charge

    La colonne Life indique la durée de vie théorique de votre document dans la zone Document Manager. Cela n'a aucune incidence sur les chapitre postés. Une fois le chapitre posté, il reste en ligne même si sa source disparait du Document Manager.

    Toujours vérifier le resultat de l'enregistrement en cliquant sur lien Edit/View . Vous pourrez relire votre texte, corriger les dernières fautes et contrôler la mise en page.

    En savoir plus sur le format et la mise en page

    Si vous avez un message du type : "Delay To reduce spam, there is a short 2 day waiting period before new users are allowed to submit stories.", cela veut dire que vous n'avez pas respecté le délai de deux jours entre votre inscription et le téléchargement de votre premier chapitre.

    Une fois le chapitre téléchargé...

    A ce stade, votre chapitre est bien téléchargé sur fanfiction.net, mais n'est pas encore en ligne.

    Si c'est le premier chapitre, il faut maintenant Créer l'histoire.

    Dans le cas contraire, allez mettre le chapitre en ligne dans une de vos histoires déjà créée

    Haut de page

    Commencer une nouvelle histoire

    Ce n'est pas très intuitif mais, avant de créer une histoire, vous devez pré-enregistrer votre premier chapitre dans la zone Document Manager.

    Dans le cas contraire, un message d'erreur vous indiquera cette lacune et vous invitera à le faire. Doc Manager vide

    Si vous l'avez déjà fait...

    Créer une nouvelle histoire

    1. Cliquer sur le le menu Publish puis sur le sous-menu New Story.
      barre Stories

    2. Un texte en orange vous indique que vous n'avez pas lu et accepté le contents guideline (que nous appelerons ici la Charte de fanfiction). Vous ne pouvez pas poster de nouvelle histoire avant de l'avoir fait. nouvelle histoire Vous serez renvoyé vers le Guideline à chaque création d'histoire, sauf si vous en créez une nouvelle dans un intervalle inférieur à une semaine
    3. Cliquer sur le lien Guidelines , vous serez dirigé sur la page où sont exposées les règles du site.
      Toute violation de ces règles vous expose à voir votre histoire effacée ou votre compte interdit. Vous trouverez ici-même une traduction de la Charte
    4. Tout en bas de cette page, cliquer sur Yes, I have read and agreed to the content guidelines. vers guideline
    5. En haut de la page, le texte est devenu vert et vous êtes invités à cliquer sur le lien New Story. accept guideline
    Haut de page

    Définir les caractéristiques de l'histoire

    1. Indiquer si votre histoire est basée sur un seul fandom (Normal) ou si vous mélangez plusieurs oeuvres originales (Crossover)
    2. Cliquer sur le bouton Select/Change Category bouton vers category
    3. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisir le support (Main Category) de l'œuvre qui sert de base de votre fanfiction : Books si c'est un livre, Anime si c'est un dessin animé etc. (La traduction des catégories) stor_new_2 Si vous avez déjà créé une histoire, vous retrouverez l'oeuvre(s) dont vous vous êtes précédemment inspirée dans le menu déroulant My Saved Categories
    4. Un nouveau volet apparaît pour vous permettre de choisir une Sub Category. Indiquer le nom de l'œuvre en question : Harry Potter, Lord of the Rings (pour Le Seigneur des Anneaux), His Dark Materials (pour A la croisée des mondes)... Attention, certains livres sont sous le nom de leur auteur : David Eddings pour La Belgariade, Marion Zimmer Bradley pour toute son oeuvre... choix livre
      Si ni l'oeuvre, ni l'auteur ne sont prévus, choisissez Misc (divers), ou demandez à FanfictionNet d'ouvrir une nouvelle catégorie Procédure indiquée sur la FAQ de FanFiction à ce sujet.
    5. Cliquer sur le bouton Click to continue. La petite fenêtre se ferme et votre fandom est visible sur la page Publish New Story stor_new_8
    6. Cliquer sur Continue, vous vous trouvez désormais sur une nouvelle page. caract hist
      • Image : Vous pouvez choisir une image pour illustrer votre histoire. Si vous n'en choisissez pas, c'est votre avatar qui sera pris comme image par défaut.
        Cliquer sur le lien Change image et sélectionner parmi les images que vous avez téléchargées sur votre compte. Cliquer dessus pour la sélectionner. (Télécharger une image) stor_new_9
      • Title : indiquer votre titre. Il peut être différent du label sous lequel vous avez enregistré votre premier chapitre (tout savoir sur les titres)
      • Summary : indiquer votre résumé
        Un conseil: si vous voulez donner envie de lire votre prose, évitez les "Je ne sais pas faire un résumé ", cela ne présage pas vraiment de votre talent. Pour les mêmes raisons, évitez de faire 5 fautes en deux phrases, certains lecteurs vous éliminerons d'office... En savoir plus sur les résumés
        Attention, un maximum d'environ 40 mots environ (384 caractères) est imposé
      • Language : sélectionner la langue dans laquelle vous avez rédigé votre histoire (French)
      • Rating : définir le niveau de public autorisé Voir les ratings en vigueur sur Fanfiction
      • Genre 1 et Genre 2 : sélectionner le genre de votre histoire General,Adventure, Romance, Humor, Drama,... En savoir plus sur les genres
      • Status : In progress si votre histoire comportera plusieurs chapitres, Complete, si le premier chapitre est aussi le dernier.
      • World : Sur certains fandom particulièrement développés, vous pouvez préciser le thème de votre histoire (ex : pour Harry Potter, on peut choisir entre Livre / Film / Avant Poudlard / Poudlard / Après Poudlard / Fondateurs / Maraudeurs / Nouvelle génération)
      • Character 1 et Character 2 : sélectionner les personnages principaux
      • Document : cliquer sur la flèche du menu déroulant pour sélectionner le chapitre souhaité parmi les fichiers contenus dans le Document manager
      • Cliquer sur Publish New story pour valider.

    Votre premier chapitre est en ligne. Félicitations !! succes histoire

    Vous pouvez procéder à une dernière vérification du résultat

    Si vous n'êtes pas satisfaits du résultat, pas de panique. Vous pouvez tout modifier :
    Haut de page

    Mettre en ligne un chapitre

    L'histoire est créée et le premier chapitre en ligne. Vous avez écrit un nouveau chapitre, et l'avez stocké dans Document manager. Vous allez maintenant le mettre à la suite de votre histoire.

    1. Cliquer sur le menu Publish puis sur le sous-menu Manage Stories.
      barre stories

    2. Sélectionner l'histoire à laquelle vous désirez ajouter un chapitre en double-cliquant sur son titre action story Si vous avez plusieurs histoires, vous pouvez les trier de diverses manières pour retrouver celle que vous voulez mettre à jour. Utiliser les liens Sort by : Title (Titre) - Published (date de publication) - Updated (date de mise à jour) - Reviews (nombre de commentaires) - Status (Terminée ou en cours) - Category (catégorie) - Chapters (nombre de chapitres) - Words (nombre de mots). Un clic : tri ascendant, deux clics : tri descendant.
    3. Cliquer sur Content/Chapters (second onglet) stor_list_cont
    4. Cliquer sur Post New Chapter stor_cont_add
    5. Taper le titre du chapitre dans la zone A. Chapter Title:
    6. Au niveau de la zone B. Chapter Content (Document): , cliquer sur la flèche du menu déroulant pour sélectionner le chapitre souhaité parmi les fichiers contenus dans le Document manager
    7. Cliquer sur le bouton Post New Chapter
    8. stor_cont_enr
    Chaque mise en ligne d'un nouveau chapitre est signalée sur la page principale du site au bout d'un délai pouvant aller jusqu'à 24h

    La mise en ligne de votre chapitre déclanche l'envoi d'alertes aux lecteurs ayant demandé à être prévenus de vos nouveaux chapitres

    Par défaut, vous recevez une copie de cette alerte. Vous pouvez demander à ne pas les recevoir - voir ce qu'indique la FAQ de FanFiction à ce sujet.

    Pour vérifier la mise en forme finale

    Aller dans Publish / Manage Stories et cliquer sur le lien preview de l'histoire mise à jour. Vous avez accès à tous les chapitres de votre histoire sans que votre chargement ne soit comptabilisé dans les statistiques stor_cont_add

    Quand vous postez le dernier chapitre de votre histoire, n'oubliez pas de mettre le statut de votre histoire à Complete (voir Modifier les caractéristiques de l'histoire)
    Haut de page

    Précisions diverses

    Chargement

    J'ai tout fait comme vous avez dit, mais ça marche paaas !!!

    Fanfiction évolue régulièrement. Pendant les périodes de mue, des bug et des délais anormaux apparaissent. Recommencer l'opération. Eventuellement, attendre le lendemain.
    Vous pouvez également m'écrire pour demander de plus amples précisions, ou tout simplement pour me signaler un dysfonctionnement de ffnet. Je l'indiquerai en première page à titre informatif.

    Les tirets de mes dialogues ont disparus

    Vérifez tout d'abord, que vous avez bien utilisé des tirets (touche 6) et non des soulignés - underscore - (touche 8). Ensuite, allez voir : comment faire apparaitre les tirets

    Accès à un nouveau chapitre

    Une fois l'histoire sur la page principale

    Cliquer sur le double chevron à droite du titre. Vous serez directement envoyé vers le dernier chapitre. lien review page

    Si l'histoire n'est pas encore sur la page principale

    Il peut s'écouler quelques heures avant l'envoi d'un chapitre et son apparition sur la page de présentation des fics. Pour y accéder dès la mise en ligne, le mieux est d'avoir mis une alerte sur l'auteur ou sur l'histoire. Sinon, si vous êtes sûr que l'auteur a déjà mis le chapitre suivant sur le site (certains auteurs sont très ponctuels)...

    1. Se placer sur un des chapitres de l'histoire
    2. A la fin de l'adresse, remplacer le numéro du chapitre en cours par celui qui correspond à celui qui vient d'être mis en ligne.

    Pour voir le chapitre 10 de la fic numéro 1234567 : l'adresse correspondante est : www.fanfiction.net/s/1234567/10/

    Je n'ai pas internet chez moi. Puis-je poster d'un cyber café ?

    Oui on peut poster ses fics de partout. Il suffit de se connecter (Log In) à son espace personnel pour être reconnu par le site et d'amener ses chapitre sur un support qui peut être lu par l'ordinateur que l'on utilise pour poster (clé USB)

    Haut de page

    Les délais

    Inscription et création d'histoires
    Chargement d'un nouveau chapitre
    Remplacement d'un chapitre, modification d'un titre, modification du profil :
    Envoi d'une review
    Haut de page
    |   Lire les histoires >>

    A lire également...

    Date de modification de la page : 06/03/2013

    Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.