Accueil >

<< Les annonces de ffnet  |

Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé et est administré aujourd'hui par moi-même, Alixe, auteur de fanfiction. Je sais qu'il est agréable, de pouvoir situer les personnes que l'on rencontre, même par l'intermédiaire d'internet. Pour cette raison, j'ai décidé de me présenter un peu.

Pour me situer

J'ai la quarantaine, un mari et deux petites filles. Malgré ma vie familiale bien remplie et une activité professionnelle à plein temps (dans l'informatique, mais je suis juriste de formation), je trouve encore le temps de me livrer à ma passion, qui est la lecture

Comme l'indique fort justement Daniel Penac dans son livre Comme un roman, le temps de lecture ne se trouve pas, il se vole. Je soustrais donc des moments pour me plonger dans mes livres : mangas, science fiction, fantasy, littérature classique et littérature enfantine.

Internet et ses forums font partie de ma vie depuis six ans, et je partage désormais mon temps libre entre mes livres et l'ordinateur.

Haut de page

Comment suis-je arrivée à la fanfiction ?

Aimant la littérature enfantine, j'avais lu d'excellents romans, destinés à la jeunesse. J'avoue que le phénomène Harry Potter m'a un peu agacée. En effet, entendre que c'était le premier livre qui pouvait être lu à la fois par les enfants et par leur parents me paraissait une grande méconnaissance de ce type de littérature. J'ai donc longtemps reporté ma rencontre avec le petit sorcier.

Il m'a fallu attendre 2002 pour avoir l'occasion d'emprunter les 4 premiers tomes. Ça a été le coup de foudre, j'ai immédiatement adoré ce mélange d'imagination et de fantastique et la profondeur de l'analyse sociale. Ces livres ont très vite fait partie de ma bibliothèque. Quand le tome 5 est sorti l'été 2003, je m'étais résignée à en attendre la traduction, mais j'ai croisé un exemplaire en anglais chez une amie. Constatant que j'en comprenais l'essantiel, je l'ai emprunté.

Malheureusement, certains termes m'échappaient et ils ne se trouvaient pas dans mon dictionnaire franco-anglais car c'étaient les néologismes de l'auteur, dont je n'avais pas la correspondance en français. Je me suis donc tournée vers Internet, dans l'espoir de trouver un bout de traduction me permettant de raccrocher mes wagons. C'est ainsi que je suis tombée sur les sites spécialisés sur Harry Potter.

Régulièrement, je voyais des liens curieusement nommés Fanfictions. Quand j'ai compris que c'était des histoires, inventées par n'importe qui, sur la base d'oeuvres existantes, j'ai pensé que cela devait être nul, sans aucun intérêt. Oui, je sais, c'est très bête, les préjugés. Heureusement, la curiosité a été la plus forte et j'ai eu la chance, lors de mon premier essai, de tomber sur une bonne histoire (malheureusement non terminée à ce jour), Les Chroniques des Maraudeurs - 1ère Année de Belphegor.

A ce moment, l'auteur a transféré son histoire sur Fanfiction.net. J'ai eu l'impression de découvrir la caverne d'Ali Baba. Je suis allée de merveille en merveille. Puis j'ai découvert par le biais des Favoris la première grande fanfiction en français, j'ai nommé Les portes d'Alohomora. Cette fanfiction m'a confortée dans l'idée qu'on trouvait de vrais auteurs, même dans le monde des fanfiction.

Haut de page

Comment ai-je commencé à écrire ?

Durant six mois, j'ai lu de nombreuses histoires et découvert les différents genres proposés dans la partie Harry Potter en français du site. J'ai découvert une auteur québécoise, Bubblejoyce, et je lui ai proposé mes services en tant que correctrice, car j'aimais beaucoup ses écrits et je trouvais dommage qu'ils comportent des fautes.

Enfin, j'ai lu Journal de Ginny la furie d'Alysia, qui m'a donné envie de concevoir une suite. Grâce à l'accord d'Alysia et les encouragements de Bubbljoyce, j'ai écrit puis publié ma première histoire en mars 2004. Les lecteurs ont été au rendez-vous, je me suis trouvée un correctrice, Fenice, et j'ai continuer à écrire et publier (Mon profil sur ffnet avec toutes mes histoires).

Vous pouvez télécharger certaines de mes histoires sous format PDF ou EPUB ici

Haut de page

Comment ce site a-t-il vu le jour ?

C'est une page de Conseil pour un Potterfiction d'Alana Chantelune que j'avais trouvé un mode d'emploi sommaire pour m'inscrire sur le site de fanfiction.net. J'avais trouvé cela très utile et indispensable pour les non-anglophone. Aussi, quand j'ai vu que Lisandra avait posté une 'histoire' qui se voulait un guide pour s'inscrire et poster sur ce site, je lui ai proposé mon aide, pour rendre ses indications encore plus complètes et nous avons créé un compte spécial pour mettre ce guide à la portée de tous (et accessible à nous deux en tant qu'auteur). C'était en avril 2005.

Malheureusement (mais assez logiquement il faut bien le reconnaitre), comme nous contrevenions aux réglement du site en publiant un texte qui n'était pas une histoire, le guide a été éffacé. Steamboat Willie m'a suggéré de créer un site Web pour remettre ces conseils en ligne et est même venue chez moi pour me montrer comment activer mon compte free pour avoir une page personnelle. Des copains m'ont montré les bases du html et du CSS et voilà le travail !

Voir les contributeurs de ffnetModedEmploi

Voir les contributeurs de etude.fanfiction

Haut de page

Evolution du site

Dans un premier temps (avril 2005), il n'y avait que les procédures techniques pour s'inscrire, poster, et lire sur le site de Fanfiction.net. Puis j'ai hébergé le très intéressant Conseil pour un Potterfiction d'Alana Chantelune, puis les chroniques de Zakath Nath. D'autres auteurs on contribués et ont créé la base de l'actuelle partie qui est consacrée à la fanfiction en général. Des conseils d'écriture ont ensuite peu à peu vu le jour, alors que je continuais moi-même à lire et à écrire des fanfictions.

Trois grande parties dans ce site se sont donc dégagées : Ecrire une histoire, Analyse des fanfictions, et comment utiliser le site Fanfiction.net.

Alors que la fanfiction commençait à se faire connaitre et devenir des sujets de mémoire dans certains cursus, j'ai été régulièrement sollicitée pour parler de la fanfiction, du fait de la visibilité de ce site. J'ai alors réalisé que j'avais beaucoup d'articles de blog, ou écrit par des auteurs de fanfiction pour ce site, mais que je ne m'étais pas penchée sur les études officielles menées sur la fanfiction. J'ai alors mis en ligne une bibliographie, des traductions d'articles de sociologues américains, et des statistiques établies à partir des pages de fanfiction.net.

L'étude de la fanfiction prenant de l'ampleur, j'ai scindé le site en deux en 2011 : d'un côté ffnetModedEmploi et de l'autre etude.fanfiction. La charte couleur les différencie (bleu ou marron), mais on navigue de l'un à l'autre par l'intermédiaire du menu de chacun.

Haut de page

Mes autres sites

Dans ma lancée, j'ai mis sur Internet les cours que j'avais déjà écrit à propos du logiciel Word (Word est mon ami). Puis, ayant plongé dans la lecture numérique, je vous fais découvrir les liseuses, les librairies en ligne et l'application Calibre (Tuto Calibre)

Haut de page
<< Les annonces de ffnet  |

A lire également...

Date de modification de la page : 16/01/2016

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.