Accueil > Ecrire >

<< Poster sur Internet  | |   Les communautés LiveJournal >>

Fanfictions et règlement

Les règles légales

Fanfiction et propriété intellectuelle

La première régle découle de la nature même des fanfictions : c'est une histoire écrite en s'adossant sur une fiction imaginée par une autre personne. De ce fait elle est, par nature, en contradiction avec les lois sur le propriété intellecturelle.

Considérez donc que la fanfiction est une atteinte aux droits d'auteur toléré sous trois conditions :

Fanfiction et responsabilité éditoriale

Il faut savoir que l'administrateur du site est responsable de ce qui y parait (et peut se retourner contre vous en cas d'ennui). Les différentes lois françaises interdisent :

Il existe aussi des lois propres à préserver les mineurs contre des textes ou images véhiculant la violence ou la pornographie. Ne vous étonnez pas si les sites imposent des limites en ce sens.

Haut de page

Les règles dépendant du site de publication

Les administrateurs des sites reprennent en général dans leur réglement intérieur les interdictions dont ils doivent répondre devant la loi de leur pays (voir plus haut).

Par ailleurs, des règles d'organisation sont ajoutées : ce qui est permis de mettre dans les chapitres, longueur minimale des chapitres, indication correcte des caractéristiques de l'histoire pour permettre un classement etc.

Enfin, les sites de publication sont parfois spécialisés : fanfiction.net n'accepte QUE les fanfiction, fictionpress.com n'accepte QUE les fictions originales....

Voir le réglement de fanfiction.net

Haut de page

Ce qu'attendent les lecteurs

Les lecteurs de fanfiction attendent avant tout de retrouver les caractéristiques principales de l'oeuvre originale. Donc avant d'habiller le petit Chaperon rouge en bleu, faites une note explicative aux lecteurs pour qu'ils ne se sentent pas floués.

Les lecteurs peuvent également s'attendre à un vrai texte. Donc, même si les personnages et les lieux sont déjà définis dans l'oeuvre, les descriptions et l'approfondissement psycologique des personnages ne doivent pas être oubliés .

Haut de page
<< Poster sur Internet  | |   Les communautés LiveJournal >>

A lire également...

Date de modification de la page : 25/04/2012

Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.