Accueil > Fanfiction.net, mode d’emploi > Lire les histoires >

|   Lire les histoires >>

Sélectionner les histoires

A partir des informations de la page principale

Le problème de FanfictionNet, c'est qu'il y a plus de 38 000 histoires en français rien que pour Harry Potter, et qu'on ne sait pas trop où donner de la tête. On ne peut pas tout lire. Alors comment trouver les histoires qui valent le coup ?

Bien entendu, ce choix est très subjectif. Les indications ci-dessous ne visent pas à vous dire quelle histoire lire ou pas, mais à vous aider à évaluer rapidement une histoire pour repérer les textes susceptibles de vous intéresser.

Le titre et le résumé

A priori, ce sont des critères déterminants. Si le titre vous plait et le résumé vous tente, cliquez dessus et allez voir.

Par ailleurs, les deux lignes de résumé sont souvent le reflet de ce que l'on va trouver dans la fic, ainsi que l'analyse très bien Zakath Nath. Le résumé indique en effet le genre de la fic (romance ou aventure) et le couple mis à l'honneur. En général, les slash (histoires mettant en scène des homosexuels) sont très clairement indiqués (pour attirer les lecteurs friands de ce genre et prévenir ceux qui préfèrent éviter...)

Le nombre de reviews

Le nombre de reviews n'est pas tant un témoignage de la qualité de la fic que la preuve de sa popularité. A priori, une fic qui a été abondament commentée mérite qu'on y jette un coup d'oeil car, si elle a plu à beaucoup de lecteurs, elle peut vous charmer, vous aussi.

Mais ce n'est pas une raison pour bouder les histoires qui ont peu de reviews. Il y a une multitude d'histoires qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Et puis, vous avez peut-être des goûts originaux et trouverez votre bonheur chez des auteurs qui peinant à trouver leur public sur FanfictionNet. Laissez-vous tenter par les résumés...

Attention, le nombre de commentaire s'évalue au nombre de chapitres. En effet, 50 reviews pour une histoire qui comporte 30 chapitres, est loin d'être aussi populaire qu'une fic qui en a autant au second chapitre...

Le nombre de favoris attachés à la fic

Comme pour le nombre de commentaires, le nombre de lecteurs ayant mis l'histoire en favori donne une idée de sa popularité. Mais là encore, la fic peu connue peut mieux correspondre à vos goûts.

Le genre

Bien entendu, si vous cherchez de l'action, une fic qui se revendique romance n'est peut-être pas pour vous. Action / aventure me semble plus indiqué. De même, Humor est plus indiqué que Drama pour se détendre.

Pour l'explication des genres

Haut de page

Le nombre de chapitre et le nombre de mots

Bon, si vous voulez une histoire complexe et profonde, évitez les fics qui annoncent 500 mots pour 3 chapitres. Disons que généralement, les histoires dont les chapitres ne dépassent pas 1 000 mots ne vont pas très loin... ce qui est peut-être ce que vous recherchez.

Par contre, si vous ne voulez pas rester prisonniers de votre ordinateur pendant des jours et des nuits, évitez la fic de 200 000 mots. Elle est sans doute intéressante (quand on va jusque là c'est qu'on a des idées et qu'on est encouragé par des lecteurs fidèles), mais si vous passez l'oral du brevet ou du bac une semaine plus tard, mettez-la de côté !

L'avancement, la date de première parution

La fic commencée il y a deux ans, pas terminée... sachez qu'il faudra être patient pour avoir la fin de l'histoire... si elle arrive un jour. A vous de voir.

Rating

Cette classification vous permet de savoir si l'histoire vous est destinée, en fonction de votre âge... ou de vos goûts. Si vous avez moins de 16 ans ou n'êtes pas tenté par les scènes érotiques (lemon, en langage codé), regardez bien le résumé des histoires M qui sont susceptibles de contenir des passages MA (mature adult - interdits en principe sur le site, et classés dans les M par défaut).

Haut de page

Circonscrire le choix en fonction de vos goûts

Les auteurs et leurs histoires favorites

Quand vous avez aimé une histoire, regardez si l'auteur n'a rien écrit d'autre en vous rendant sur son profil. Jetez aussi un coup d'oeil à ses auteurs préférés et histoires favorites ; si vous aimez ce qu'il écrit, vous aimerez sans doute ce qu'il lit. Par les profils, vous avez aussi accès aux communautés qui sont composées de liens vers des fics, rassemblées selon un thème.

Rechercher les mots clés

Vous avez non seulement la possibilité de filtrer la page principale selon vos centres d'intéret (couple, genre d'histoire), mais vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de FanfictionNet.

Suivre les indications des autres lecteurs

La plupart des sites de fanfiction dotés d'un forum comportent une discussion du genre : Quelles sont vos fics préférées. Allez donc voir ce que conseillent les lecteurs de HP Fanfiction ou les membres de la communauté Accio fics ! sur LiveJournal.

Le Forum Francophone de fanfiction.net propose aussi les meilleurs histoires dans la Bibliothèque francophone

Haut de page

Retrouver une histoire

Comment faire pour retrouver une histoire dont on se souvient vaguement ? Quand on a oublié son titre ou son auteur ? Je vous donne quelques pistes...

Tout savoir sur le moteur de recherche de fanfiction.net.

Rechercher à partir de la page principale

Vous pouvez aussi partir à la pêche à partir de la page principale, après avoir filtré au mieux les histoires pour ne pas avoir à déchiffer les milliers de pages qui peuvent correspondre à un gros fandom.

Lancer un avis de recherche

Il faut savoir profiter de la solidarité des fans et demander autour de vous.

Sur le un des forums du site qui vous propose de retrouver les histoires HP, par exemple.

Haut de page

Utiliser un moteur de recherche sur internet

Bon, vous avez lu une fic dans le temps qui commençait par l'anniversaire de James qui recevait une bêbête en cadeau qu'il nommait "Dia". Vous allez sur Google ou tout autre moteur de recherche généraliste, et vous tapez : dia james potter fanfiction. Et vous avez Les portes d'Alohomora sur un plateau (seconde réponse).

Note qui n'est pas sans importance : même si Fanfiction.net n'est pas un site francophone, les pages en français sont considérée de langue "fr", donc vous pouvez circonscrire la recherche à "Pages en français"

Haut de page

Recherche rapide

  1. Passer la souris sur Search,dans la barre grise en haut de la page menuHaut
  2. Le sous-menu Search apparaît SmenuSearch
  3. Dans le champ Search, indiquer le critère de sélection
  4. Taper (ou coller) le nom, titre ou mot recherché dans la zone Keywords
    Vous pouvez mettre les chaines de mots entre guillemets doubles. Ex : "dans la maison"
    Vous pouvez exclure un mot avec le signe "-" (moins). Ex : fanfiction - Harry
  5. Cliquer sur le bouton Go pour lancer la recherche
  6. Vous êtes dirigés vers la page de résultat search1
  7. Vous pouvez encore filtrer les résultats s'ils sont trop nombreux

Recherche avancée

  1. Cliquer sur le bouton Search dans la barre de menu grise menuHaut
  2. Cliquer sur advanced search5
  3. Compléter les autres critères critère recherche within

    Filtrer les résultats

    Une fois la liste des résultats trouvées, vous pouvez encore affiner la recherche. Des critères de filtre vous sont en effet proposés à droite de la liste de résultat. search3

    Le filtre en cours est indiqué au dessus des résultats filtrés. search4 Pour annuler un critère, cliquer sur la petite croix à côté du critère.
    Pour annuler tous les critères, cliquer sur la croix à côté de All

    Pour listes d'auteurs, les filtres possibles sont : Section (genre d'oeuvre de base utilisée par les auteurs), Category( oeuvres utilisées par les auteurs), Language(langue dans laquelle les auteurs ont publié)

    Pour listes d'histoires, les filtres possibles sont : Section (genre d'oeuvre de base des histoires), Category(oeuvres de base), Language(langue dans laquelle les histoires sont publiées), Genre (genre de l'histoire), Status (état d'avancement), Rating (niveau de lecture), Words (nombre de mots)

    Haut de page
    |   Lire les histoires >>

    A lire également...

    Date de modification de la page : 05/03/2013

    Vous pouvez utiliser ce site pour votre usage personnel autant que vous le désirez, mais je vous remercie de ne pas le publier en tout ou partie sous votre nom. Si vous citez des extraits, veillez à bien reprendre les références qui s'y rattachent.